Travaux du lac de Vioreau : le barrage et la remise en eau vus du ciel

A Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique), les travaux du lac de Vioreau touchent à leur fin et, depuis mi-janvier 2024, la remise en eau a commencé. Cela fait plus d’un an maintenant que la vidange a été réalisée. Le chantier de renforcement du barrage, au sud de ce grand réservoir de Vioreau, se poursuit côté aval jusqu’au printemps : jusque-là, son accès reste interdit au public. Mais depuis le ciel, on peut déjà voir à quoi ressemble l’ouvrage, suite aux travaux dirigés par le Département de Loire-Atlantique, propriétaire du site.

Réservoir de Vioreau : les chiffres clés

Sur son site, le Conseil départemental rappelle les grandes dates et les chiffres clés de ce chantier et du grand réservoir de Vioreau.

"7 contreforts ont été ajoutés pour augmenter la stabilité du barrage. Afin de conserver l’aspect historique de l’ouvrage, ces contreforts sont identiques aux trois construits en 1835."
Département Loire-Atlantique logo
Département Loire-Atlantique

Ce barrage mesure 13,70m de haut depuis les fondations et a une capacité de retenue de 7,45 millions de m3 d’eau. Le lac s’étend sur une superficie totale de 181 hectares.

Lac de Vioreau remis en eau après assec et travaux, Grand réservoir de Vioreau, Joué-sur-Erdre, Natura 2000, réserve d'eau en Loire-Atlantique, barrage renforcé

Le tour du lac "classique" est impossible jusqu'au printemps 2024

Ce superbe site, classé Natura 2000, est un espace de loisirs très prisé des habitants du territoire et même au-delà. Les habitués ont toutefois dû renoncer temporairement aux sports nautiques, à la pêche et à la baignade qu’ils y pratiquaient jusque-là. Un mal pour un bien, logiquement, puisque la mise en assec et les travaux de curage effectués à cette occasion devraient permettre de limiter la prolifération des cyanobactéries à l’avenir : une problématique rencontrée régulièrement au lac de Vioreau.

La randonnée autour du plan d’eau, elle, est toujours restée possible. Et agréable, en offrant un point de vue inédit sur le lac asséché et la nouvelle vie qui s’y est développée. Avec toutefois une restriction : l’impossibilité de boucler le circuit habituel (10,5 km) via le barrage, celui-ci étant interdit d’accès durant tout le temps des travaux. On peut malgré tout réaliser la boucle moyennant une rallonge de près de 2km en passant par la route du Haut Rouvray, au sud du barrage : une variante à déconseiller aux familles avec de jeunes enfants… sauf si papa (ou maman) se dévoue pour faire la dernière portion en solitaire pour aller chercher la voiture et venir récupérer tout le monde à l’arrivée !  😉

Laisser un commentaire