Situé dans la commune de Mesquer, en Loire-Atlantique, le petit village de Kervarin est joliment niché entre les marais salants et la côte. Enfant, j’y passais une bonne partie de mes vacances d’été, auprès de ma grand-mère, native du village. Je pensais le connaître par coeur mais cet été 2023, je l’ai redécouvert sous un nouveau jour, grâce à mon drone. Au travers de cette courte vidéo, je vous donne un aperçu de ces incroyables paysages baignés d’eau.
Kervarin, un village autrefois tranquille, loin de l'agitation touristique
Si le village de Kervarin et ses marais sont devenus, ces dix dernières années, des incontournables pour les touristes amateurs de randonnée, il n’en a pas toujours été ainsi.
Pour moi, il reste étroitement lié à l’insouciance de l’enfance. A ces étés où les semaines s’écoulaient lentement, sans autre souci que la météo et l’heure des marées : ferait-il assez beau pour aller à la plage ? Irait-on plutôt à la pêche aux coquillages, aux crevettes ou aux poissons ? Ou bien se balader à la « Petite côte », au « Pont de bois » ou encore sur le chemin des marais juste en face de la petite maison de ma grand-mère ?
Le matin, on guettait le passage de la laitière avec ses bidons à l’ancienne. Son lait frais servait pour notre chocolat chaud, tandis que notre mamie se délectait de la crème sur ses tartines… Un jour (ou deux ?) par semaine, c’est le poissonnier qui passait en klaxonnant dans le village.
La circulation restant très réduite, on pouvait facilement transformer la route en terrain de jeu : tennis, volley ou frisbee, selon les jours… avec, forcément, de nombreuses offrandes involontaires au marais juste à côté !
Le village a changé, la nostalgie reste
Au fil des décennies et du développement touristique, le village, ses habitants et ses habitudes ont changé. Si la nostalgie de mes étés passés là-bas est réelle, je ne prétends pas pour autant que tout a évolué dans le mauvais sens. Je regrette tout de même le calme et la sérénité d’autrefois, qui nous permettait de circuler et jouer plus tranquillement. Je déplore la prolifération des algues vertes et la disparition progressive du beau sable sur la petite plage toute proche, où nous n’hésitions pas à nous baigner alors.
Mais j’ai aussi vu renaître les marais salants qui avaient disparus lorsque j’étais enfant. Et le marais devant la maison de ma grand-mère, asséché et délaissé régulièrement à une époque (nous jouions au foot au fond, entre les bouquets de salicorne !), est désormais toujours en eau, offrant un gîte de choix pour les oiseaux.
C’est ce cadre exceptionnel que j’ai redécouvert cet été avec fascination, sous un angle inédit pour moi, grâce à mon drone.
Kervarin, marais salants et côte de Mesquer vus du ciel
J’ai beau savoir Kervarin construit entre mer et marais, je n’imaginais pas à quel point il se trouvait « perdu » au milieu des eaux. Et si je trouve ce paysage fabuleux, il me vient aussi la crainte qu’il disparaisse un jour, sous l’effet du dérèglement climatique et de la montée du niveau de la mer… J’espère que cela n’arrivera pas, et que mes enfants continueront eux aussi à profiter de ce lieu magique. Et leurs enfants après eux.
Très beau. Ca donne envie d’y aller.
Je vais attirer encore plus la foule… quelle erreur !! ^^
magnifique vidéo. Je te souhaite le meilleur, je suis certain que tu es largement capable de faire la différence parmi la concurrence .
Je vous embrasse toi et petit famille .
Jacques.
Merci pour tes encouragements ! 🙂
Magnifique ! Merci pour ces images qui me permettent à moi aussi qui vit depuis 18 ans ici de découvrir Kervarin sous un autre angle…
Oui, c’est incroyable ce que nous permet de redécouvrir le drone. Je n’avais pas idée non plus à quel point le village était entouré par les eaux !