Dimanche 23 avril 2023, la mairie de Guémené-Penfao (Loire-Atlantique) m’a missionnée pour couvrir son événement populaire « Noces 1900 », organisé à la petite chapelle Saint-Georges, au village de Guénouvry. Une manifestation destinée à mobiliser le public autour de ce monument classé, sélectionné par la Mission Patrimoine 2022 et dont les travaux de réhabilitation devraient débuter fin 2023.
Une fête populaire pour découvrir l'histoire de la chapelle Saint-Georges
Ces « Noces 1900 » étant l’occasion de lancer la souscription en faveur du projet de réhabilitation de la chapelle Saint-Georges, la maire Isabelle Barathon souhaitait mettre l’événement en lumière au travers d’un reportage destiné à la fois aux supports de communication numériques de la ville de Guémené-Penfao – site Internet et page Facebook – et au magazine municipal Guémené Info de septembre 2023.
Elle a donc fait appel à moi pour un reportage complet sur cette fête à laquelle plusieurs centaines de personnes ont assisté.
L’idée de ces « Noces 1900 » était de reconstituer un mariage populaire d’autrefois, dans le cadre de cette petite chapelle dont les origines remontent au XIIIe siècle, selon les recherches effectuées par l’historien local Jean Bourgeon. Différentes saynètes jouées tout au long de la journée par des habitants passionnés ont ainsi permis au public d’en savoir plus sur cet édifice, mais aussi sur la vie locale à la veille du XXe siècle.
Une souscription lancée avec la Fondation du patrimoine
La fête « Noces 1900 » a aussi été l’occasion pour la maire de Guémené-Penfao, Isabelle Barathon, d’officialiser le lancement de la souscription au profit de la chapelle Saint-Georges, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Le projet de sauvegarde de la chapelle a d’ores et déjà bénéficié, entre autres subventions, d’une aide de 148 000 € versée par la Mission patrimoine dirigée par Stéphane Bern, en lien avec le Loto du patrimoine, organisé chaque année en France.
Un projet de muséographie dans la chapelle Saint-Georges
Le projet de sauvegarde de la chapelle comporte une partie travaux de restauration du bâti dans un premier temps. Puis, la réalisation d’une muséographie qui retracera l’évolution de la vie paysanne à Guémené-Penfao. La maire Isabelle Barathon veut que cet édifice devienne une étape majeure d’un futur circuit de randonnée.
Les travaux de restauration et la conception de la muséographie devraient s’étaler sur environ deux ans, à partir de fin 2023.
Mon reportage sur la chapelle Saint-Georges
Retrouvez mon reportage complet sur les Noces 1900 à la chapelle Saint-Georges de Guémené-Penfao dans le magazine Guémené-Infos de septembre 2023 (pages 24 à 26) :
Ping : Guémené-Penfao en fête avec son 167e Comice agricole et sa Foire Saint-Michel - Cecile Rossin Rédactrice web